Comment créer une classe, sous-classe et les propriétés en Lua?

Je vais avoir un moment difficile grokking classes dans Lua. Vaines recherches sur google m'a conduit à des idées sur les méta-tables, et implique que les bibliothèques de tiers sont nécessaires pour simuler/classes d'écriture.

Voici un exemple (juste parce que j'ai remarqué-je obtenir les meilleures réponses lorsque j'ai des exemples de code):

public class ElectronicDevice
{
    protected bool _isOn;
    public bool IsOn { get { return _isOn; } set { _isOn = value; } }
    public  void Reboot(){_isOn = false; ResetHardware();_isOn = true; }
}

public class Router : ElectronicDevice
{
}

public class Modem :ElectronicDevice
{
    public void WarDialNeighborhood(string areaCode)
    {
        ElectronicDevice cisco = new Router();
        cisco.Reboot();
        Reboot();
        if (_isOn)
            StartDialing(areaCode);
    }
}

Voici ma première tentative de traduire le ci-dessus en utilisant la technique proposée par Javier.

J'ai pris les conseils de RBerteig. Cependant, les invocations sur les classes dérivées de rendement encore: "attempt to call method 'methodName' (a nil value)"

--Everything is a table
ElectronicDevice = {};
--Magic happens
mt = {__index=ElectronicDevice};
--This must be a constructor
function ElectronicDeviceFactory ()
-- Seems that the metatable holds the fields
return setmetatable ({isOn=true}, mt)
end
-- Simulate properties with get/set functions
function ElectronicDevice:getIsOn()  return self.isOn end
function ElectronicDevice:setIsOn(value)  self.isOn = value end
function ElectronicDevice:Reboot() self.isOn = false;
self:ResetHardware(); self.isOn = true; end
function ElectronicDevice:ResetHardware()  print('resetting hardware...') end
Router = {};
mt_for_router = {__index=Router}
--Router inherits from ElectronicDevice
Router = setmetatable({},{__index=ElectronicDevice});
--Constructor for subclass, not sure if metatable is supposed to be different
function RouterFactory ()
return setmetatable ({},mt_for_router)
end
Modem ={};
mt_for_modem = {__index=Modem}
--Modem inherits from ElectronicDevice
Modem = setmetatable({},{__index=ElectronicDevice});
--Constructor for subclass, not sure if metatable is supposed to be different
function ModemFactory ()
return setmetatable ({},mt_for_modem)
end
function Modem:WarDialNeighborhood(areaCode)
cisco = RouterFactory();
--polymorphism
cisco.Reboot(); --Call reboot on a router
self.Reboot(); --Call reboot on a modem
if (self.isOn) then self:StartDialing(areaCode) end;
end
function Modem:StartDialing(areaCode)
print('now dialing all numbers in ' .. areaCode);
end
testDevice = ElectronicDeviceFactory();
print("The device is on? " .. (testDevice:getIsOn() and "yes" or "no") );
testDevice:Reboot(); --Ok
testRouter = RouterFactory();
testRouter:ResetHardware(); -- nil value
testModem = ModemFactory();
testModem:StartDialing('123'); -- nil value
  • Avez-vous lu ceci ?
  • Ouais et je l'ai trouvé opaque.