Comment Utiliser Sprite entrent en Collision dans Pygame
Je fais un jeu très simple où l'oiseau (joueur) a pour esquiver le rocher et s'il se fait frapper par la roche, vous perdez. Je suis en train d'utiliser pygame.sprite.collide_rect() pour savoir si ils ont touché, mais je ne peux pas semblent comprendre comment utiliser correctement.
Voici mon code:
import pygame
import os, sys
import random
import time
img_path = os.path.join('C:\Python27', 'player.png')
img_path2 = os.path.join('C:\Python27', 'rock.png')
class Bird(object):
def __init__(self):
self.image_s = pygame.image.load(img_path)
self.image_b = self.image_s.get_rect()
self.x = 0
self.y = 0
def handle_keys(self):
key = pygame.key.get_pressed()
dist = 2
if key[pygame.K_DOWN]:
self.y += dist
elif key[pygame.K_UP]:
self.y -= dist
if key[pygame.K_RIGHT]:
self.x += dist
elif key[pygame.K_LEFT]:
self.x -= dist
def draw(self, surface):
surface.blit(self.image, (self.x, self.y))
def background(self, surface):
bg = os.path.join('C:\Python27', 'bg.png')
self.image2 = pygame.image.load(bg)
surface.blit(self.image2, (0,0))
class Rock(object):
def __init__(self, x=640, y=0,):
self.image_s = pygame.image.load(img_path2)
self.image_b = self.image_s.get_rect()
self.x = x
self.y = y
dist = 10
self.dist = dist
def rock(self):
dist = 10
self.x -=dist
def rock_draw(self, surface):
surface.blit(self.image, (self.x, self.y))
def checkCollision(sprite1, sprite2):
col = pygame.sprite.collide_rect(sprite1, sprite2)
if col == True:
sys.exit()
pygame.init()
screen = pygame.display.set_mode((640, 200))
bird = Bird()
rock = Rock()
clock = pygame.time.Clock()
running = True
while running:
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
pygame.quit()
running = False
if rock.x < 0:
y = random.randint(10, 190)
rock = Rock(640, y)
rock.checkCollision(bird.image_b, rock.image_b)
bird.handle_keys()
rock.rock()
screen.fill((255,255,255))
bird.background(screen)
bird.draw(screen)
rock.rock_draw(screen)
pygame.display.update()
clock.tick(40)
Quand j'essaie de le lancer il me dit qu'il ne prend que 2 arguments et j'ai donné trois quand j'ai essayer de les corriger que je reçois toutes sortes de différents messages d'erreur.
si
im essayant de faire comme ceci
Avez-vous lu le message d'erreur? Il est dit que vous avez passé un paramètre sans attribut
ohhhh désolé je suis un débutant je vous remercie!
collide_rect
est une méthode d'instance de sprite, alors vous avez besoin de l'appeler comme ceci: sprite1.collide_rect(sprite2)
. Si c'est une méthode d'instance de rectangle, puis vous l'appeler sur sprite1 du rect. Et ainsi de suite.im essayant de faire comme ceci
if pygame.sprite.collide_rect(rock.image_b, bird.image_b)==True: sys.exit()
mais im obtenir ce message d'erreur Traceback (most recent call last): File "C:\Python27\BIRDGAME.py", line 111, in <module> if pygame.sprite.collide_rect(rock.image_b, bird.image_b)==True: File "C:\Python27\lib\site-packages\pygame\sprite.py", line 1147, in collide_rect return left.rect.colliderect(right.rect) AttributeError: 'pygame.Rect' object has no attribute 'rect'
Avez-vous lu le message d'erreur? Il est dit que vous avez passé un paramètre sans attribut
rect
et il s'attend à en avoir un. Si vous avez besoin pour passer un paramètre avec l'attribut rect
.ohhhh désolé je suis un débutant je vous remercie!
OriginalL'auteur Serial | 2013-04-26
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devrait être
puisque c'est une méthode liée à un objet.
OriginalL'auteur sloth
Changement
À
Et vous n'avez pas à vérifier la collision sur chaque événement, de réduire le retrait de
rock.checkCollision(bird.image_b, rock.image_b)
par 1.OriginalL'auteur pradyunsg
Vous avez ceci:
Mais un moyen plus simple pour ce faire est de simplement utiliser colliderect qui est une fonction de rect. Il pourrait être plus facile d'essayer ceci:
Ok, dans ce cas, il peut utiliser soit la façon dont je l'ai mentionné dans ma réponse, ou il peut utiliser collide_rect() mais le problème est qu'il est en train de passer deux sprites au lieu d'un nombre entier.
Non, la classe Sprite n'a pas de collision fonctions. Le sprite module a quelques collision fonctions, mais aucun d'entre eux correspondent à ce que vous avez entré comme réponse.
Oups, désolé, j'avais complètement oublié, à votre droite. Sa fait une fonction de rect lui-même, je vais modifier la réponse le corriger
OriginalL'auteur Chachmu