Façon simple d'interpoler entre les points dans l'espace 3D pour former une surface lisse

J'essaie de venir avec un moyen simple et efficace pour créer une surface lisse qui croise un nombre d'échantillon donné de points.

Pour tout X,Y du point sur la surface, je m'identifie jusqu'à 4 points d'échantillonnage dans chacune des 4 directions (le plus et le moins de points sur le X, puis l'axe des axes). Compte tenu de ce point, je veux un moyen pour calculer une valeur de Z qui interpole entre les 4 points d'échantillonnage.

De cours de l'algorithme, compte tenu de la position X, Y de l'un des 4 points d'échantillonnage, doit la sortie de la valeur de Z pour ce point. Notez également qu'il peut y avoir moins de 4 points d'échantillonnage.

Je suppose que certains fonction des valeurs Z pour les 4 points d'échantillonnage, d'une certaine manière inversement biaisée par la distance au point de l'échantillon, mais je ne peux pas comprendre comment le faire.

Quelqu'un a des idées sur un moyen simple de faire cela?

source d'informationauteur sanity