JavaFX ligne/courbe avec une tête de flèche
Je suis de la création d'un graphique en JavaFX, qui est censé être reliés par des arêtes orientées. Le mieux serait un bicubique courbe. Personne ne sait comment le faire ajouter à la flèche têtes?
La flèche de la tête doit bien sûr être tourné en fonction de la fin de la courbe.
Voici un exemple simple sans les flèches:
import javafx.application.Application;
import javafx.scene.Group;
import javafx.scene.Scene;
import javafx.scene.paint.Color;
import javafx.scene.shape.CubicCurve;
import javafx.scene.shape.Rectangle;
import javafx.stage.Stage;
public class BasicConnection extends Application {
public static void main(String[] args) {
launch(args);
}
@Override
public void start(Stage primaryStage) {
Group root = new Group();
//bending curve
Rectangle srcRect1 = new Rectangle(100,100,50,50);
Rectangle dstRect1 = new Rectangle(300,300,50,50);
CubicCurve curve1 = new CubicCurve( 125, 150, 125, 200, 325, 200, 325, 300);
curve1.setStroke(Color.BLACK);
curve1.setStrokeWidth(1);
curve1.setFill( null);
root.getChildren().addAll( srcRect1, dstRect1, curve1);
//steep curve
Rectangle srcRect2 = new Rectangle(100,400,50,50);
Rectangle dstRect2 = new Rectangle(200,500,50,50);
CubicCurve curve2 = new CubicCurve( 125, 450, 125, 450, 225, 500, 225, 500);
curve2.setStroke(Color.BLACK);
curve2.setStrokeWidth(1);
curve2.setFill( null);
root.getChildren().addAll( srcRect2, dstRect2, curve2);
primaryStage.setScene(new Scene(root, 800, 600));
primaryStage.show();
}
}
Quelle est la meilleure pratique? Dois-je créer un contrôle personnalisé ou ajouter 2 flèches de contrôle par la courbe et les faire tourner (semble exagéré pour moi)? Ou est-il une meilleure solution?
Ou personne ne sait comment calculer l'angle du cube de la courbe se termine? J'ai essayé de créer une simple petite flèche et la mettre à la fin de la courbe, mais il n'a pas l'air bien si vous ne faites pas pivoter légèrement.
Merci beaucoup!
edit: Voici une solution dans laquelle j'ai appliqué José mécanisme de jewelsea du cube de la courbe de manipulateur (CubicCurve JavaFX) dans le cas où quelqu'un nees:
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import javafx.application.Application;
import javafx.beans.property.DoubleProperty;
import javafx.event.EventHandler;
import javafx.geometry.Point2D;
import javafx.scene.Cursor;
import javafx.scene.Group;
import javafx.scene.Scene;
import javafx.scene.input.MouseEvent;
import javafx.scene.paint.Color;
import javafx.scene.shape.Circle;
import javafx.scene.shape.CubicCurve;
import javafx.scene.shape.Line;
import javafx.scene.shape.Polygon;
import javafx.scene.shape.StrokeLineCap;
import javafx.scene.shape.StrokeType;
import javafx.scene.transform.Rotate;
import javafx.stage.Stage;
/**
* Example of how a cubic curve works, drag the anchors around to change the curve.
* Extended with arrows with the help of José Pereda: https://stackoverflow.com/questions/26702519/javafx-line-curve-with-arrow-head
* Original code by jewelsea: https://stackoverflow.com/questions/13056795/cubiccurve-javafx
*/
public class CubicCurveManipulatorWithArrows extends Application {
List<Arrow> arrows = new ArrayList<Arrow>();
public static class Arrow extends Polygon {
public double rotate;
public float t;
CubicCurve curve;
Rotate rz;
public Arrow( CubicCurve curve, float t) {
super();
this.curve = curve;
this.t = t;
init();
}
public Arrow( CubicCurve curve, float t, double... arg0) {
super(arg0);
this.curve = curve;
this.t = t;
init();
}
private void init() {
setFill(Color.web("#ff0900"));
rz = new Rotate();
{
rz.setAxis(Rotate.Z_AXIS);
}
getTransforms().addAll(rz);
update();
}
public void update() {
double size = Math.max(curve.getBoundsInLocal().getWidth(), curve.getBoundsInLocal().getHeight());
double scale = size / 4d;
Point2D ori = eval(curve, t);
Point2D tan = evalDt(curve, t).normalize().multiply(scale);
setTranslateX(ori.getX());
setTranslateY(ori.getY());
double angle = Math.atan2( tan.getY(), tan.getX());
angle = Math.toDegrees(angle);
//arrow origin is top => apply offset
double offset = -90;
if( t > 0.5)
offset = +90;
rz.setAngle(angle + offset);
}
/**
* Evaluate the cubic curve at a parameter 0<=t<=1, returns a Point2D
* @param c the CubicCurve
* @param t param between 0 and 1
* @return a Point2D
*/
private Point2D eval(CubicCurve c, float t){
Point2D p=new Point2D(Math.pow(1-t,3)*c.getStartX()+
3*t*Math.pow(1-t,2)*c.getControlX1()+
3*(1-t)*t*t*c.getControlX2()+
Math.pow(t, 3)*c.getEndX(),
Math.pow(1-t,3)*c.getStartY()+
3*t*Math.pow(1-t, 2)*c.getControlY1()+
3*(1-t)*t*t*c.getControlY2()+
Math.pow(t, 3)*c.getEndY());
return p;
}
/**
* Evaluate the tangent of the cubic curve at a parameter 0<=t<=1, returns a Point2D
* @param c the CubicCurve
* @param t param between 0 and 1
* @return a Point2D
*/
private Point2D evalDt(CubicCurve c, float t){
Point2D p=new Point2D(-3*Math.pow(1-t,2)*c.getStartX()+
3*(Math.pow(1-t, 2)-2*t*(1-t))*c.getControlX1()+
3*((1-t)*2*t-t*t)*c.getControlX2()+
3*Math.pow(t, 2)*c.getEndX(),
-3*Math.pow(1-t,2)*c.getStartY()+
3*(Math.pow(1-t, 2)-2*t*(1-t))*c.getControlY1()+
3*((1-t)*2*t-t*t)*c.getControlY2()+
3*Math.pow(t, 2)*c.getEndY());
return p;
}
}
public static void main(String[] args) throws Exception { launch(args); }
@Override public void start(final Stage stage) throws Exception {
CubicCurve curve = createStartingCurve();
Line controlLine1 = new BoundLine(curve.controlX1Property(), curve.controlY1Property(), curve.startXProperty(), curve.startYProperty());
Line controlLine2 = new BoundLine(curve.controlX2Property(), curve.controlY2Property(), curve.endXProperty(), curve.endYProperty());
Anchor start = new Anchor(Color.PALEGREEN, curve.startXProperty(), curve.startYProperty());
Anchor control1 = new Anchor(Color.GOLD, curve.controlX1Property(), curve.controlY1Property());
Anchor control2 = new Anchor(Color.GOLDENROD, curve.controlX2Property(), curve.controlY2Property());
Anchor end = new Anchor(Color.TOMATO, curve.endXProperty(), curve.endYProperty());
Group root = new Group();
root.getChildren().addAll( controlLine1, controlLine2, curve, start, control1, control2, end);
double[] arrowShape = new double[] { 0,0,10,20,-10,20 };
arrows.add( new Arrow( curve, 0f, arrowShape));
arrows.add( new Arrow( curve, 0.2f, arrowShape));
arrows.add( new Arrow( curve, 0.4f, arrowShape));
arrows.add( new Arrow( curve, 0.6f, arrowShape));
arrows.add( new Arrow( curve, 0.8f, arrowShape));
arrows.add( new Arrow( curve, 1f, arrowShape));
root.getChildren().addAll( arrows);
stage.setTitle("Cubic Curve Manipulation Sample");
stage.setScene(new Scene( root, 400, 400, Color.ALICEBLUE));
stage.show();
}
private CubicCurve createStartingCurve() {
CubicCurve curve = new CubicCurve();
curve.setStartX(100);
curve.setStartY(100);
curve.setControlX1(150);
curve.setControlY1(50);
curve.setControlX2(250);
curve.setControlY2(150);
curve.setEndX(300);
curve.setEndY(100);
curve.setStroke(Color.FORESTGREEN);
curve.setStrokeWidth(4);
curve.setStrokeLineCap(StrokeLineCap.ROUND);
curve.setFill(Color.CORNSILK.deriveColor(0, 1.2, 1, 0.6));
return curve;
}
class BoundLine extends Line {
BoundLine(DoubleProperty startX, DoubleProperty startY, DoubleProperty endX, DoubleProperty endY) {
startXProperty().bind(startX);
startYProperty().bind(startY);
endXProperty().bind(endX);
endYProperty().bind(endY);
setStrokeWidth(2);
setStroke(Color.GRAY.deriveColor(0, 1, 1, 0.5));
setStrokeLineCap(StrokeLineCap.BUTT);
getStrokeDashArray().setAll(10.0, 5.0);
}
}
//a draggable anchor displayed around a point.
class Anchor extends Circle {
Anchor(Color color, DoubleProperty x, DoubleProperty y) {
super(x.get(), y.get(), 10);
setFill(color.deriveColor(1, 1, 1, 0.5));
setStroke(color);
setStrokeWidth(2);
setStrokeType(StrokeType.OUTSIDE);
x.bind(centerXProperty());
y.bind(centerYProperty());
enableDrag();
}
//make a node movable by dragging it around with the mouse.
private void enableDrag() {
final Delta dragDelta = new Delta();
setOnMousePressed(new EventHandler<MouseEvent>() {
@Override public void handle(MouseEvent mouseEvent) {
//record a delta distance for the drag and drop operation.
dragDelta.x = getCenterX() - mouseEvent.getX();
dragDelta.y = getCenterY() - mouseEvent.getY();
getScene().setCursor(Cursor.MOVE);
}
});
setOnMouseReleased(new EventHandler<MouseEvent>() {
@Override public void handle(MouseEvent mouseEvent) {
getScene().setCursor(Cursor.HAND);
}
});
setOnMouseDragged(new EventHandler<MouseEvent>() {
@Override public void handle(MouseEvent mouseEvent) {
double newX = mouseEvent.getX() + dragDelta.x;
if (newX > 0 && newX < getScene().getWidth()) {
setCenterX(newX);
}
double newY = mouseEvent.getY() + dragDelta.y;
if (newY > 0 && newY < getScene().getHeight()) {
setCenterY(newY);
}
//update arrow positions
for( Arrow arrow: arrows) {
arrow.update();
}
}
});
setOnMouseEntered(new EventHandler<MouseEvent>() {
@Override public void handle(MouseEvent mouseEvent) {
if (!mouseEvent.isPrimaryButtonDown()) {
getScene().setCursor(Cursor.HAND);
}
}
});
setOnMouseExited(new EventHandler<MouseEvent>() {
@Override public void handle(MouseEvent mouseEvent) {
if (!mouseEvent.isPrimaryButtonDown()) {
getScene().setCursor(Cursor.DEFAULT);
}
}
});
}
//records relative x and y co-ordinates.
private class Delta { double x, y; }
}
}
OriginalL'auteur Roland | 2014-11-02
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Puisque vous êtes déjà aux prises avec des formes (courbes), la meilleure approche pour les flèches est juste continuer à ajouter plus de formes pour le groupe, à l'aide de
Path
.Sur cette base réponse, j'ai ajouté deux méthodes: l'une pour obtenir n'importe quel point de la courbe à un paramètre donné entre 0 (départ) et 1 (fin), un pour obtenir la tangente à la courbe en ce point.
Avec ces méthodes, vous pouvez maintenant dessiner une flèche tangente à la courbe en un point quelconque. Et nous les utilisons pour créer deux au début (0) et à la fin (1):
Et c'est à quoi il ressemble:
Si vous déplacez les points de contrôle, vous verrez que les flèches sont déjà bien orienté:
Heureux d'aide, merci pour le partage de l'arrière de votre solution.
Cool réponse @JoséPereda. Il suffit de noter que vous pouvez simplifier un peu pour ce cas d'utilisation spécifiques. Vous seulement d'évaluer la courbe au début et à la fin des points, ce qui évidemment n'évalue au début et à la fin eux-mêmes. Bien sûr, la courbe est tangente à la ligne de segment entre le point de départ et le premier point de contrôle, et la courbe à la fin est tangente à la ligne de segment entre le point final et le dernier point de contrôle. Ainsi, vous pouvez faire
Point2D tan = new Point2D(startX-control1X, startY-control1Y).normalize();
, etc. Les formules générales sera utile pour les gens bien.Merci @James_D, vous avez raison avec l'approche simplifiée juste pour les points de terminaison. Il est plus facile, et c'est moins effrayant... de toute façon, l'OP juste utilisé la formulation générale pour l'affichage des flèches en plusieurs points, donc il l'a trouvé utile après tout.
OriginalL'auteur José Pereda