UDP broadcast/multicast vs unicast comportement (perte de paquets)
J'ai un appareil embarqué (source) qui est l'envoi d'un flux d' (audio) données par blocs de 20 ms (= environ 330 octets) par le biais d'un des paquets UDP. Le réseau volume est donc assez faible, environ 16kBps (pratiquement un peu plus à cause de l'UDP/IP généraux). L'appareil est en cours d'exécution de la lwIP pile (v1.3.2) et se connecte à un réseau WiFi à l'aide d'une solution WiFi de chez H&D sans Fil (HDG104, WiFi G-mode). La destination (évier) est un ordinateur Windows Vista qui est également connecté au réseau WiFi à l'aide d'un dongle USB WiFi (WiFi G-mode). Un programme est en cours d'exécution sur le PC qui me permet de surveiller la quantité de perte de paquets. Je suis également en cours d'exécution Wireshark pour analyser le trafic réseau directement. Pas d'autres clients sont activement l'envoi de données sur le réseau à ce point.
Quand j'envoie les données à l'aide de diffusion ou de multidiffusion de nombreux paquets sont perdus, parfois jusqu'à 15%. Cependant, lorsque je passe à l'aide du protocole UDP unicast, la quantité de paquets perdus est négligeable (< 2%).
Utilisation d'UDP-je m'attendre à des paquets d'être abandonné (qui est OK dans mon application Audio), mais pourquoi dois-je voir une grosse différence de performance entre les Broadcast/Multicast et unicast?
Mon routeur est un WRT54GS (FW v7.50.2) et le PC (évier) est à l'aide d'une trendnet TEW-648UB carte réseau, fonctionnant en WiFi G-mode.
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Cela ressemble, c'est un effet bien connu de problème WiFi:
Cité de http://www.wi-fiplanet.com/tutorials/article.php/3433451
Cet article a plus d'informations:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/44/57/PDF/RR-5947.pdf
Une très intéressante des effets secondaires de la multidiffusion de mise en œuvre (au WiFi couche MAC) est que, tant que vos récepteurs sont branchés, vous ne rencontrez pas tous les problèmes (en raison de l'accusé de réception sur le côté du récepteur, qui est vraiment une connexion de monodiffusion). Cependant, avec le WiFi récepteurs (comme dans mon cas), la perte de paquets est énorme et totalement inacceptable pour l'audio.
De multidiffusion n'a pas de paquets d'accusé de réception et il n'y a pas de retransmission des paquets perdus. Cela prend tout son sens car il existe de nombreux récepteurs et c'est pas comme si ils peuvent tous répondre à la même époque (l'air est partagé comme coaxial Ethernet). Si ils étaient tous d'envoyer des accusés de réception dans la séquence à l'aide de certains d'interruption régime il mange toute votre bande passante.
De diffusion UDP avec la perte de paquets est un défi et est généralement résolu en utilisant un certain type de correction des erreurs avant. Récemment, une classe connue sous le nom de fontaine des codes, comme le Raptor-Q, prometteur pour la perte de paquets problème, en particulier lorsqu'il y a plusieurs sources peu fiables pour les données en même temps. (exemple: plusieurs points d'accès wifi couvrant une zone)