Où puis-je trouver un bon en ligne OpenGL 3.0 tutoriel qui n'utilise pas du tout obsolète de la fonctionnalité?
Je viens d'acheter la cinquième édition de l'OpenGL SuperBible. Je suis très heureux qu'ils ont évité à l'aide de fonctionnalité obsolète mais leur exemple faire usage de GLTools
. GLTools
fournit un tas de fonctions utiles pour le rendu de simples objets 3D et de la gestion de la vue frustrum, appareil photo, et des matrices de transformation.
C'est bien beau, mais l'abstraction fournie masque les détails de bas niveau et je vais avoir de la difficulté à bouger de code où je ne peux pas utiliser GLTools
-- par exemple, pyopengl
. La grande majorité des tutoriels que j'ai vu en ligne faire usage de mode immédiat, que j'essaie d'éviter. Ceux qui utilisent glDrawArrays
faire usage de glEnableClientState
, dont je suis aussi en train d'essayer d'éviter.
Ce que je suis à la recherche d'une introduction des tutoriels qui sont entièrement OpenGL 3.x compatible. Si c'est trop grand d'une commande, peut-être une liste de blanchisserie bon "point de départ" les fonctions dans l'ordre.
- Quel est le problème avec l'extraction des séquences de code que
GLTools
est l'aide?
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Rester à l'écart de NeHe, les tutoriels sont définitivement dépassés et contiennent beaucoup de "problématique" des choses.
Pour commencer avec 3.x, essayez ceux-là, ils sont tous les deux à jour:
Aurian (Joe Groff)
Arcsynthesis (Jason L. McKesson)
Mise à jour:
Re-lecture de mon propre post presque 2 ans plus tard, je pense que l'on peut trouver que ça sonne un peu dur.
Ce n'est bien sûr pas l'intention. Le message de base (qui reste valable) que je voulais donner a qui NeHe toujours traite avec OpenGL 1.x/2.x et utilise certains non pris en charge "à l'ancienne" des bibliothèques.
Généralement, en tant que tel, cela ne signifie pas que les tutoriels ne sont pas nécessairement mauvais, mais à partir de là, signifie en commençant deux générations de retard sur l'actuel état-of-the-art, et d'une génération derrière le minimum d'un devrait apprendre. L'apprentissage de l'héritage OpenGL va, à un moment plus tard, vous obliger à oublier presque tout ce que vous savez et ré-apprendre à partir de zéro.
Cela dit, la NeHe front page, des liens vers un tutoriel porté sur OpenGL 3.3 par Damien Mabin, qui a l'air plutôt sympa à première vue (mais je ne vais pas avoir le temps de bien le lire avant que la nouvelle année).
https://bitbucket.org/rndblnch/opengl-programmable
une courte étape par étape tutoriel sur OpenGL pipeline programmable (OpenGL /OpenGL|ES 2.x) pour les personnes déjà familières avec le pipeline fixe. dépendances: python 2.5+, PyOpenGL 3.0.1+
Les versions successives d'un petit mais plutôt surabondance complète/programme opengl qui commence à partir du mode direct et s'est transformé étape par étape pour fonctionner exclusivement sur le pipeline programmable.
Regardez les diff entre la version successive d'avoir un mettre en évidence des changements nécessaires (par exemple, https://bitbucket.org/rndblnch/opengl-programmable/changeset/b21131e37ed7).
Ici est une série de OpenGL 3.3 tutoriels pour Windows, qui n'utilise pas du tout de fonctionnalité obsolète, seuls les nouveaux trucs:
Mégaoctet Softworks OpenGL 3.3 Tutoriels